Les tortues viennent en différents types, comme celles qui vivent dans l’océan et celles d’eau douce. Toutes ces espèces pondent leurs œufs sur terre, puis les mères les recouvrent de sable ou de boue pour qu’ils incubent pendant environ deux à trois mois. La température du nid influence le sexe des embryons : une baisse de température produit plus de mâles, tandis qu’une élévation produit plus de femelles.
Après l’incubation, les bébés tortues utilisent leur caroncule pour se libérer des coquilles d’œuf coriaces. Les jeunes mettent ensuite entre trois et sept jours pour remonter à la surface avant de trouver leur propre nourriture. Ils sortent généralement du nid la nuit pour éviter les prédateurs.
Les recherches indiquent que les embryons peuvent communiquer entre eux dans le nid afin d’éclore ensemble. Les femelles passent beaucoup de temps à recouvrir le trou après la ponte avant de retourner vers leur site d’origine.
Quand les tortues font-elles leurs nids ?
Les tortues pondent des œufs sur la terre ferme. La saison d’éclosion des tortues est pendant l’été, principalement en juin ou juillet. Les femelles creusent un nid pour déposer les œufs, puis les recouvrent de terre et de sable pour les protéger. Après avoir pondu les oeufs, elles peuvent partir et ne reviennent que lors de la prochaine période d’éclosion. Les jeunes tortues sortent de l’aire de nidification à l’aube. Il est important de laisser tranquilles les tortues que vous pourriez trouver sur votre propriété, car il se pourrait qu’elles cherchent un endroit pour pondre leurs œufs.
Si vous voulez en savoir plus sur les animaux, cliquez ici.
Durée d’incubation des œufs de tortue de mer
Les tortues de mer sont des reptiles qui respirent de l’air et ont des poumons. Elles peuvent vivre entre 40 et 60 ans, pondant jusqu’à 100 œufs à la fois, qui seront incubés pendant environ 60 jours. Les bébés tortues sortent de leur coquille, généralement entre 21 heures et 5 heures du matin, mais cela peut varier en fonction des conditions environnementales. Une fois écloses, on ne les voit pratiquement plus pendant un à trois ans.
Ces animaux marins se nourrissent principalement de crabes, méduses, calmars et éponges. Adaptées pour vivre dans l’eau de l’océan, elles sont également visibles à l’état sauvage. Les tortues de mer remontent souvent à la surface pour respirer car ce sont des reptiles aquatiques à température interne variable et donc doivent régulièrement venir chercher leur inspiration d’air frais.