La tortue carnivore Macrochelys temminckii
La tortue alligator, également connue sous le nom de tortue crocodile, est une espèce menacée. Elle vit dans l’eau et fait partie des reptiles. Cette espèce existe depuis 220 millions d’années et a même coexisté avec les dinosaures. Son nom scientifique, Macrochelys temminckii, rend hommage à Coenraad Jacob Temminck, un zoologiste décédé en 1826. En Asie, elle est chassée pour sa chair considérée comme savoureuse. Les activités humaines contribuent à la menace pesant sur cette espèce ancienne.
Origine de la Macrochelys temminckii
L’espèce endémique des États-Unis, qui provient d’Amérique du Nord, est présente dans de nombreux états tels que l’Alabama, l’Arkansas, la Virginie, la Floride et bien d’autres. On peut également les trouver en captivité dans des marécages. Certains habitent au fond du bassin du Mississippi.
Spécificités de la tortue Crocodile
La tortue alligator a une carapace distincte avec trois rangées d’écailles pointues, différente de celle des tortues à carapace molle. Elle pèse environ 100 kg mais certains spécimens rares peuvent atteindre jusqu’à 180 kg. C’est la plus grande tortue d’eau douce d’Amérique du Nord, mesurant entre 65 et 80 cm de long, avec une queue de 75 cm. Sa longévité est de 50 à 70 ans.
Cette espèce exotique possède une peau épaisse écaillée et des griffes puissantes sur ses grosses pattes. Contrairement à certaines tortues, elle ne peut pas rentrer toute sa tête dans sa carapace. Pendant l’hibernation hivernale, elle peut le faire en extérieur.
Carnivore et agressive, la tortue alligator a une mâchoire puissante capable d’infliger de graves blessures. Elle n’a aucun prédateur naturel et est considérée comme dangereuse en raison de son comportement hostile.
Chasser les tortues alligators: comment faire ?
La tortue alligator est un carnivore redoutable, elle a une technique bien à elle pour chasser. Elle se nourrit de poissons, canards, charognes, mollusques, petits alligators et même d’autres tortues. Sa mâchoire puissante lui permet de venir à bout de la carapace d’une tortue et elle peut même arracher un doigt avec aisance si on s’approche trop près de sa bouche.
Alimentation de la tortue alligator
Une tortue qui mange de la viande ?
Quand elle était jeune, la tortue préférait manger des poissons. Elle les attrapait avec ruse et les dévorait crus en utilisant un leurre qui imitait les mouvements d’une larve ou d’un ver. Recouverte d’algues et de sable, elle se camouflait parfaitement pour piéger ses proies sans être détectée. Sa patience presque infinie lui permettait d’attendre des heures voire des jours immobile jusqu’à ce que les poissons tombent dans son piège. Sa stratégie était presque infaillible face à ses proies qui se faisaient prendre au piège.
Comment se reproduit la tortue alligator ?
La tortue marine atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 12 ans et se reproduit au printemps. Lors de l’accouplement, la femelle peut être agressive en raison de son excitation, pouvant même mordre le mâle. Elle pond généralement entre 10 et 50 œufs qui sont enfouis dans le sable, prenant de 60 à 100 jours pour éclore. La température d’incubation détermine le sexe des bébés tortues : une température plus basse donne naissance à des mâles tandis qu’une température plus élevée produit des femelles. Les femelles construisent leurs nids à environ 50 mètres du cours d’eau.
Découverte d’une tortue alligator en pleine nature en France
Le 1er mai 2020, un homme a découvert une tortue alligator dans le parc départemental de Vaugrenier, près d’Antibes. C’est une espèce rare dans la région. La tortue était agressive et puissante, elle a même sectionné le manche d’un balai en un seul coup de mâchoire. Elle a été confiée à un particulier avec un certificat de capacité, mais sera bientôt placée dans un zoo marin en collaboration avec l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage). Selon Patrick Villardry, il s’agirait probablement d’un abandon par son propriétaire.
Peut-on l’avoir à la maison ?
Pour acquérir une tortue alligator, il faut débourser 150 euros et posséder un certificat de capacité. Sans ce document, la possession de cette espèce est illégale et peut entraîner de graves conséquences. Il est important de noter que ces tortues ne sont pas disponibles dans les animaleries et sont réservées à une clientèle restreinte. Si vous envisagez d’adopter une tortue domestique, il serait plus judicieux d’opter pour une tortue d’Hermann ou une tortue grecque. N’hésitez pas à consulter notre article sur les tortues des steppes!